Des pinceaux, des pigments et une merlette
Obélix et la marmite de potion magique, tout le monde connaît. Valentine et le monde des pigments, c’est mon aventure. Laissez moi vous raconter tout ça et entrez dans mon univers d’aquarelliste et de créatrice de couleurs artisanales made in Occitanie !
De la peinture dans des chapeaux de gland ? Mais oui oui… Allez, suivez-moi !
D’aquarelliste à fabricante de couleur…
J’ai grandi dans une famille animée par le travail manuel, la fabrication artisanale, la création, le goût du travail bien fait.
Autodidactes et touche-à-tout, c’est nous ! Dire que je peins depuis que je suis enfant ne serait pas faux – même si c’est un peu éculé comme présentation d’artiste… Autant que je me souvienne c’était soit un livre à la main soit un crayon ou un pinceau.
Il y a 2 ans, alors que je cherchais à racheter une couleur bien précise de Winsor & Newton Cotman dans la marque française Sennelier je suis tombée des nues… Le bleu indigo n’était pas la même couleur chez ces deux marques. Après quelques recherches, j’ai fini par découvrir que le nom d’une couleur ne détermine pas sa composition. L’indigo, en particulier, peut être une couleur provenant d’une plante ou une nuance créée à partir de plusieurs autres couleurs… Et en aquarelle, la couleur provient des pigments.
Les pigments et les couleurs
Et c’est quoi un pigment ? C’est une matière colorante qui est strictement insoluble. Autrement dit mélanger un pigment et de l’eau c’est comme tenter de mélanger de l’huile et de l’eau. Et pourtant c’est la base de la couleur en aquarelle qui je le rappelle est une peinture à l’eau !
Et alors là, un tout nouveau monde s’est ouvert à moi. J’ai développé une obsession pour les pigments. Je ne lisais plus que sur ce sujet et je ne parlais plus que de ça… Mon mari vous le confirmera !
Au fils des semaines j’ai donc construit, petit à petit, un projet afin de travailler sur ces trésors fournis par la terre et la chimie : les pigments naturels et les pigments synthétiques. Et bien sûr je n’ai pas racheté d’aquarelle indigo, j’ai plutôt essayé de me la fabriquer !
La fabrication d’aquarelle artisanale est lancée !
C’est ainsi que début 2021, j’ai mis les pieds dans le plat et j’ai commencé à produire mes propres aquarelles à partir de matériaux bruts : la gomme arabique, le miel, l’eau mais aussi et surtout les pigments !
La palette de la merlette était née : un projet de fabrication d’aquarelle artisanale, mené par une merlette curieuse, sur lit de feuilles et de glands de chêne.
Car oui, la peinture est fabriquée puis coulée dans des chapeaux de gland… C’est bien plus poétique ainsi.
Depuis mai 2022, c’est officiel, la Palette de la Merlette a ouvert sa Boutique et vous pouvez découvrir mes premières couleurs avec le nuancier disponible sur la Carte des couleurs !
Pourquoi la merlette ? J’aime beaucoup observer les oiseaux et les merles sont un peu mes chéris. Le merle est un oiseau qui passe la plupart de son temps à chanter (merveilleusement bien). Lui comme la merlette passent leur temps à remuer la terre, fouiller le sol et à jeter des feuilles en l’air pour trouver leur nourriture. Observez-les, ils fouillent les tas de feuilles et la terre avec leur petit bec. La merlette m’évoque la curiosité, le travail manuel et la persévérance. Des qualités plus que nécessaires pour la fabrication artisanale d’aquarelle. En outre, j’ai vraiment l’air d’une merlette quand je ramasse pendant des heures des glands dans la forêt du Quercy…
Artisan fabricant et… aquarelliste !
Et puisque je suis à la base aquarelliste, je propose également mes peintures à l’aquarelle à la vente.
Je propose du sur-mesure et m’adapte à vos envies de cadeaux avec mon style. Vous pouvez découvrir mon univers d’aquarelliste dans la Galerie de mes tableaux.
Ma boutique contient aussi des reproductions de qualité de mes aquarelles.
J’espère que vous trouverez votre bonheur. Je reste disponible pour écouter vos demandes que ce soit pour des faire-parts, pour des cartes d’anniversaires ou pour embellir la chambre de votre bébé voire même des plus grands !