Voici quelques conseils de la Merlette pour utiliser vos aquarelles artisanales. En vérité, l’aquarelle artisanale fonctionne comme l’aquarelle industrielle. Ces recommandations sont donc valables pour l’aquarelle en général !
Sommaire
Réactivez votre aquarelle artisanale
Pour obtenir le plein potentiel de la couleur, réactivez l’aquarelle avec une ou deux gouttes d’eau quelques instants avant son utilisation.
Personnellement j’utilise une pipette ou mon pinceau trempé dans l’eau propre. Je dépose une ou deux gouttes et je « touille » l’aquarelle dans le godet cupule de gland.
La première fois, cela peut prendre un peu de temps pour réactiver l’aquarelle.
Utilisez une palette en céramique
L’aquarelle est ensuite prélevée pour être déposée sur une palette ou une assiette de mélange en céramique. Cela vous permet de doser correctement la quantité de pigment par rapport à la quantité d’eau. De plus, vous gaspillerez moins de peinture de cette façon. En outre, une palette d’aquarelle bien propre permet de faire des mélanges lumineux.
Si vous peignez en prenant la couleur à même le godet, veillez à piocher avec un pinceau propre et à bien mélanger l’eau et l’aquarelle artisanale pour que l’ensemble soit bien homogène.
Personnellement, j’aime utiliser des objets de seconde main : des vieilles assiettes ou des rangements en porcelaine pour les œufs. J’évite le plastique car les pigments et l’eau ont tendance à se séparer plus rapidement sur le plastique.
Le rangement des aquarelles artisanales
Conservez vos aquarelles artisanales à l’abri de la poussière et de l’humidité.
Si vous optez pour la cupule de gland à l’unité, vous pouvez vous fabriquer un rangement. Vos godets naturels peuvent être stockés dans une boîte en bois ou une boîte chinée en brocante. Libre à vous de les stabiliser avec un peu de pâte à fixer ou de colle.
Si vous avez choisi une palette composée dans un boîtier en métal, laissez bien sécher vos aquarelles avant de fermer la boîte.
L’apparence de l’aquarelle artisanale
L’aquarelle artisanale est un produit vivant. Chaque pigment interagit de façon différente avec le liant, il y a donc parfois des craquelures ou des petites bulles mais cela n’altère pas la qualité de la couleur ni celle de votre peinture.
Parfois une couleur va changer avec le temps et les utilisations. C’est tout à fait normal. Petit conseil : ne laisser pas de l’eau sécher directement dans le godet. Enlevez toujours l’excédent avant de laisser sécher à l’air libre.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’aquarelle artisanale et sa fabrication, je vous ai rédigé un article sur le sujet. Et si vous avez envie de suivre des tutoriels vidéos, j’ai une chaîne youtube sur laquelle je partage des conseils et tutoriels pour l’aquarelle !
Merci pour cet article rempli de conseil. Ça donne envie de tester de l’aquarelle artisanale. Je pense que le côté vivant du produit donnera du caractère à chaque œuvre.
Merci pour ton passage ici ! Je suis assez d’accord que ça a un charme particulier l’aquarelle artisanale 😀
Bonjour
Je me remets à la peinture , après plusieurs années avec l acrylique .
Je suis heureuse d être tombée sur votre site 🙂
Car j aimerai peindre sans utiliser de produits toxiques ou nuisant à l environnent ou ma santé et celle de mes proches .
Comment remplacer les médiums et les produits de masquage? Y a t il des alternatives ? Des produits à me conseiller moins toxiques.
Merci pour votr retour et à très vite pour ma première commande 🙂
Bonjour Sarra, nous avons déjà pris contact, mais je me permets d’écrire ici la réponse que je vous ai apportée. Cela pourrait servir !
« Après renseignement, je ne vois pas ce qui pourrait convenir pour remplacer la gomme de masquage… Personnellement, je considère que c’est un produit dont je n’abuse pas et que je conserve soigneusement pour ne pas faire de gâchis inutile. »