Sommaire
Un petit peu d’histoire
De nos jours, quand vous voulez peindre vous allez dans un magasin de beaux arts et de loisirs créatifs et vous achetez de la peinture prête à l’emploi. Cependant, historiquement c’est l’artiste lui-même qui fabrique ses couleurs. J’ai envie de vous parler aujourd’hui de comment fabriquer l’aquarelle justement… alors allons-y !
L’artiste achetait les pigments à un apothicaire et broyait sa peinture lui-même (ou plutôt le faisait faire par un petit gars dévoué). Certains apothicaires ont fini par se dédier à l’approvisionnement de peintures et de matériels pour les artistes. On les appelait « marchands de couleurs« . Depuis près de deux siècles, la confection de peinture s’est industrialisée. Fabriquer l’aquarelle soi-même est devenu plus rare. Les fabricants de peinture n’ont plus recours à une plaque de broyage et à la force de leurs petits bras mais à des machines. La confection artisanale de couleurs existe encore et est encore possible. D’ailleurs certaines marques reconnues travaillent encore de façon artisanale (avec des machines certes mais à taille humaine).
Les ingrédients principaux pour fabriquer l’aquarelle
Que faut-il pour fabriquer l’aquarelle ? C’est assez simple : il faut la couleur et un intermédiaire pour qu’elle adhère au papier et s’y fixe.
La couleur c’est un pigment autrement dit une poudre colorée qu’on a soit extraite d’un minéral ou d’un animal ou d’un végétal soit fabriquée chimiquement. Par exemple, l’indigo est à l’origine un pigment qui provient de l’indigotier (une plante). Le pigment « noir d’ivoire » provient à la base de la calcination d’os d’animaux. Et enfin, un pigment bleu historique très onéreux : le lapis lazuli provenant de la pierre elle-même. Pour donner un exemple d’un pigment synthétique (fabriqué chimiquement), il y a notamment le très connu « Bleu de Prusse » découvert par accident dans un laboratoire de marchand de couleur.
L’intermédiaire qui permet à la poudre colorée de devenir une pâte plus ou moins liquide c’est le liant. Pour l’aquarelle on utilise un mélange de gomme arabique (de la sève d’arbre) et d’eau.
Le pigment est par définition une poudre qui est insoluble donc pour la mélanger avec le liant il faut travailler longuement la pâte. Pour cela il faut mélanger très doucement et souvent près d’une heure le pigment et le liant.
On utilise une spatule (appelée couteau à peindre) et/ou un mortier et un pilon et/ou une molette à broyer.
En général je commence par lier le pigment (ou les pigments) avec le liant au couteau puis je continue à la molette à broyer.
Les ingrédients supplémentaires
Pour fabriquer mes couleurs, j’utilise d’autres ingrédients assez communs en fabrication artisanale : un conservateur, du miel, de la glycérine et du fiel de bœuf. Le conservateur, en petite quantité, permet d’éviter la prolifération de moisissures. Je prends autant de précautions car les godets « cupules de gland » peuvent facilement moisir. Le miel et la glycérine ont plusieurs rôles mais notamment ils permettent à la peinture d’être « réactivée » facilement une fois sèche et de ne pas sécher trop rapidement pour l’utiliser au mieux. Le fiel de bœuf est un additif qui aide le pigment et le liant à se mélanger et facilite la dispersion des pigments dans l’eau sur le papier.
Voilà pour ce premier aperçu du processus de fabrication des couleurs à l’aquarelle. Fabriquer l’aquarelle demande de prendre en compte pas mal de paramètres ! Retrouvez mes couleurs artisanales dans la boutique.
Bonjour
Est-il possible d’utiliser cúrcuma, curry ou un autre pigment naturel avec un liant pour fabriquer les aquarelles ?
Cordialement
Bonjour, je pense que oui mais à ma connaissance il faudra passer par d’autres étapes pour permettre de fabriquer de l’aquarelle. Il me semble que ces épices permettent plutôt de faire des encres en l’état. Bien à vous