Publié le Laisser un commentaire

Aquarelle et texture (partie 1)

Intro

Bienvenue dans ce tutoriel pour débutants à l’aquarelle axé sur les textures (partie 1) ! Quand on vous dit “aquarelle”, vous pensez peut-être “paysage délavé”, “bouquets de fleurs” et “natures mortes”. C’est en effet une partie de ce qu’il est possible de réaliser avec ce médium. Mais il n’existe presque aucune limite. Même les bases et les règles de l’aquarelle peuvent être détournées et devenir moteur de créativité.

Vous avez déjà peut-être entendu ou lu  : “Ces 5 erreurs à ne surtout pas faire à l’aquarelle” ou “Les erreurs de débutants” ou encore “Comment ne plus faire d’auréoles à l’aquarelle”… Aujourd’hui je vous invite à laisser ces injonctions de côté et à lâcher la bride à la créativité !

Comme j’aime à le dire, le meilleur moyen de comprendre l’aquarelle est de s’exercer, sans pression, et avec le plaisir de la découverte du voyage des couleurs dans l’eau.

Si vous avez raté les autres tutoriels, je vous invite à les lire (ou à les découvrir sur ma chaîne Youtube) et à les pratiquer. Durant ces exercices nous avons vu les bases. Notamment j’explique comment bien rincer le pinceau et l’importance de mélanger la couleur et l’eau dans la palette et l’intérêt d’utiliser une palette de mélange. Néanmoins, les exercices d’aujourd’hui peuvent (presque) se réaliser sans avoir eu ces bases.  

Objectifs des exercices

Vous allez apprendre à : 

  1. Vous familiariser avec l’aquarelle
  2. Comprendre le jeu de l’eau et des couleurs/pigments
  3. Déjouer les règles
  4. Remobiliser des connaissances apprises dans 6 techniques pour faire un fond à l’aquarelle et dans 4 techniques de base à l’aquarelle pour débutants

Par ailleurs, vous peindrez ces exercices sur une feuille de papier aquarelle format A4. Une fois terminée, cette “planche” est facile à emporter avec vous et à ressortir en cas de besoin. Enfin, vous pouvez également les voir comme un moyen de vous dégourdir les pinceaux en toute simplicité.

Matériel nécessaire

Le matériel dont vous aurez besoin est le même que pour la partie 1 à quelques exceptions près…

  • Une couleur d’aquarelle (plutôt une couleur simple comme une couleur primaire)
  • Une feuille de papier pour l’aquarelle en cellulose format A4
  • Une petite cartonnette de papier à côté pour pouvoir tester les couleurs
  • Un pot d’eau propre et un pot d’eau de rinçage
  • Un pinceau  : si vous avez un pinceau à lavis, je vous invite à l’utiliser sinon vous faites avec le pinceau que vous avez.
  • Un deuxième pinceau qui ne craint pas d’être trempé dans du vinaigre ou de l’alcool
  • Deux mouchoirs : un pour essuyer le pinceau, un pour les exercices. 
  • Une palette de mélange
  • Un support plus grand que votre papier A4
  • Du ruban adhésif
  • Du sel fin
  • Du vinaigre blanc (quelques gouttes suffiront) ou jus de citron
  • De l’alcool à 70°C ou 90°C (quelques gouttes suffiront)
  • Une brosse à dent (usagée)

Vous allez voir que la plupart de ces exercices de texture se feront sur un fond de peinture en cours de séchage. Ainsi, prenez bien tout votre matériel à portée de main car il faudra souvent agir vite (avant que le papier ne soit sec). 

Pour commencer

Préparez le papier

  1. Prenez votre feuille A4 au format paysage et collez-la à un support (table, carton, planche de découpe) avec le ruban adhésif sur les 4 côtés. 
  2. Séparez votre feuille en 6 cases en mettant deux bandes de ruban adhésif à la verticale et une bande à l’horizontale. Pas besoin de mesurer, sauf si vous êtes perfectionniste. 
  3. Pensez à bien appuyer pour fixer le ruban adhésif sur le papier. 

Vous pourrez ainsi écrire par-dessus le ruban adhésif avec un stylo afin de noter le nom des exercices/techniques ou vos propres observations. 

Préparez votre couleur

Pour ces exercices il faut une seule couleur. Utilisez votre palette de mélange ou un petit contenant. Pour ces exercices, ne diluez pas trop votre couleur. Préparer suffisamment d’eau colorée malgré tout (maximum 1 cuillère à café). La méthode complète est indiquée dans le premier tutoriel, que vous ayez des tubes ou des godets d’aquarelle.

Tâches d’eau à l’aquarelle (1ère case, 2ème case et 3ème case) 

Consigne

Vous allez peindre trois fonds unis. Sur deux d’entre eux, nous agirons avant le séchage, sur l’autre nous attendrons qu’il soit bien sec. Vous aurez besoin de la brosse à dent pour le troisième fond.

Fond n°1

  1. Trempez le pinceau dans votre couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
  2. Peignez votre papier en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite.
  3. Rincez le pinceau.
  4. Avant que cela ne sèche, trempez le pinceau dans l’eau propre et déposez quelques gouttes d’eau sur le fond.
  5. Laissez des zones peintes et observez le voyage de l’eau dans la couleur.
  6. Rincez le pinceau et séchez-le bien.

Fond n°2

  1. Trempez le pinceau dans votre couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
  2. Peignez votre papier en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite. 
  3. Laissez sécher pour que tout soit bien sec. Le papier ne doit plus briller. Si vous avez un doute, attendez encore un peu. Le séchage dépend de votre papier mais cela peut prendre plusieurs minutes.
  4. Trempez le pinceau dans l’eau propre et déposez quelques gouttes d’eau sur le fond.
  5. Au bout de quelques minutes, déposez un mouchoir par-dessus les gouttes d’eau en appuyant bien sur le papier afin de récupérer l’excédent d’eau.
  6. Rincez le pinceau et séchez-le bien.

Fond n°3

  1. Trempez le pinceau dans votre couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
  2. Peignez votre papier en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite.
  3. Rincez le pinceau.
  4. Avant que cela ne sèche, trempez la brosse à dent dans l’eau propre et frottez les poils imbibés d’eau en direction du papier (soyez précis afin de ne pas tout imbiber d’eau).

Observations

Voici l’une des erreurs les plus fréquentes à l’aquarelle : le surplus d’eau. Sauf qu’ici nous avons volontairement mis de l’eau, qui plus est, de l’eau propre. J’aime énormément cet effet qui peut apporter relief et texture selon la zone peinte et la quantité d’eau (petites touches d’eau ou grosses gouttes).

L’effet peut être très sympathique si le pinceau est chargé en eau colorée et que vous faites de toutes petites gouttes en tapotant légèrement le pinceau contre votre doigt ou contre un autre pinceau !

Le fond n°2, où l’aquarelle était déjà sèche avant de déposer l’eau, permet de se rendre compte que votre travail à l’aquarelle n’est pas permanent et qu’il est possible d’avoir encore une incidence sur ce qui était sec.

Enfin, avec le fond n°3 vous avez pu faire des petites gouttes ou des petites giclées plus détaillées. Cette technique peut être très sympathique avec de l’eau colorée ou avec une gouache blanche par exemple (ou une aquarelle opaque en général).

Accident ou acte volontaire, dans certains cas (il faut que le papier soit à peine humide), cela peut occasionner ce qu’on appelle des auréoles. Cela arrive quand l’eau repousse le pigment et que la couleur s’amasse sur les bords et donne une délimitation très visible. Cependant, quand cela est souhaité, cela peut donner beaucoup de charme à vos aquarelles !

Vous pouvez noter sur le ruban adhésif “auréoles/gouttes d’eau” sur lavis uni mouillé ou sur lavis uni sec.

Alcool et aquarelle (4ème case)

Consigne

Vous allez peindre un fond et rajouter quelques gouttes d’alcool par-dessus. Préparez une petite dose d’alcool à 70°C ou 90°C à portée de main. Quelques gouttes suffiront. Si vous avez une pipette n’hésitez pas à l’utiliser. Si vous utilisez un pinceau, prenez plutôt un vieux pinceau.

  1. Trempez le pinceau dans votre couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
  2. Peignez votre papier en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite.
  3. Rincez le pinceau et séchez-le.
  4. Avant que cela ne sèche, déposer quelques gouttes d’alcool sur le fond uni.
  5. Laissez des zones peintes et observez les réactions de l’alcool dans l’aquarelle.
  6. Si vous avez utilisé le pinceau, rincez-le et séchez-le bien.

Observations

L’alcool crée de jolies effets sur de l’aquarelle en cours de séchage. Selon la couleur utilisée, la quantité d’eau et la dilution des pigments, les effets peuvent être très différents ! Voici un moyen de faire de la texture assez originale ! N’oubliez pas d’inscrire “lavis mouillé sur sec et alcool” sur le ruban adhésif.

Vinaigre et aquarelle (5ème case)

Consigne

Vous allez peindre un fond et rajouter quelques gouttes de vinaigre blanc par-dessus. Préparez une petite dose de vinaigre blanc à portée de main. Quelques gouttes suffiront. Si vous avez une pipette n’hésitez pas à l’utiliser. Si vous utilisez un pinceau, prenez plutôt un vieux pinceau.

  1. Trempez le pinceau dans votre couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur).
  2. Peignez votre papier en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite.
  3. Rincez le pinceau et séchez-le.
  4. Avant que cela ne sèche, déposer quelques gouttes de vinaigre blanc sur le fond uni.
  5. Laissez des zones peintes et observez les réactions du vinaigre dans l’aquarelle.
  6. Si vous avez utilisé le pinceau, rincez-le et séchez-le bien.

Observations

Encore une fois, voici de jolis effets obtenus grâce à un ingrédient facile à trouver dans son placard ! Laissez votre créativité faire le reste et réutilisez cette technique pour faire des fonds originaux. N’oubliez pas d’inscrire “lavis mouillé sur sec et vinaigre blanc” sur le ruban adhésif.

Les effets du vinaigre peuvent apparaître à moyen/long terme et dépendent des pigments choisis, ainsi n’hésitez pas à tester cette technique avec d’autres couleurs.

L’effet du sel dans l’aquarelle (6ème case)

Consigne

Vous allez peindre un fond à l’aquarelle. Avant qu’il ne soit sec, vous y déposerez quelques grains de sel (fin). Pour cet exercice, la couleur doit être très concentrée !

  1. Trempez le pinceau dans votre couleur (remuez pour mélanger l’eau et la couleur) et égouttez-le.
  2. Peignez avec aussi peu d’eau que possible votre papier, en suivant le même mouvement du haut vers le bas, de la gauche vers la droite. Si vous avez mis trop d’eau, venez récupérer l’excédent avec un mouchoir ou la pointe du pinceau.
  3. Rincez le pinceau et séchez-le bien..
  4. Avant que cela ne sèche complètement (le papier doit encore briller légèrement), déposez quelques grains de sel fin : un par un et un petit tas de quelques grains.
  5. Laissez des zones peintes et, quand c’est bien sec (le sel prend vraiment du temps à sécher), observez le pouvoir du sel.

Observations

Le sel et l’aquarelle, c’est vraiment magique ! Cela demande un peu d’exercice pour avoir à la fois la bonne dose d’eau sur la papier et la bonne quantité de sel selon l’effet voulu. Vous avez dû obtenir des effets étoilés très jolis. Le gros sel ne donne pas les mêmes effets. Cela vaut le coup de tester les deux. Enfin, attention au séchage du sel, car il met vraiment très longtemps à sécher, surtout si votre papier est trop mouillé ou garde bien l’humidité (c’est le cas du coton).

N’oubliez pas d’inscrire “lavis mouillé sur sec et sel (sur papier encore humide/brillant)” sur le ruban adhésif.

Textures à l’aquarelle : fin de l’exercice et conclusion

Quand tout est sec, décollez votre feuille A4 de son support et rabattez le ruban adhésif vers l’arrière de la feuille. Vos notes resteront bien en place de cette façon et vous ne risquez pas de déchirer le papier.

Ce tutoriel aurait pu s’appeler “l’aquarelle rencontre les ingrédients du placard” ! J’espère que ces quelques effets de texture vous donneront des idées d’expérimentations et de futures aquarelles magiques.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Besoin d’idées de sujets ? Pensez au challenge créatif comme les DTIYS (Draw this in your style). J’en ai justement publié un pour le mois de mai sur Instagram pour fêter l’anniversaire de la Palette de la Merlette ! Par ailleurs, durant les mois d’été je proposerai des challenges créatifs. N’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre pour vous tenir au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *