Sommaire
Intro
Si vous êtes débutant(e) à l’aquarelle, que vous avez envie de vous entraîner avec des techniques simples et que vous ne savez pas spécialement dessiner, vous êtes au bon endroit ! Le meilleur moyen de comprendre l’aquarelle est de s’exercer, sans pression et avec le plaisir de la découverte du voyage des couleurs dans l’eau.
Pour ne pas faire trop long, j’ai scindé les exercices en 4 parties et aujourd’hui nous allons démarrer avec la première ! Et si vous le souhaitez, une version vidéo est disponible juste ci-dessous :
Objectifs des exercices
Les exercices seront regroupés sur une feuille de papier A4, facile à emporter et à réutiliser. Ils vont vous permettre de :
- Vous familiariser avec l’aquarelle, le geste du pinceau, la compréhension de quelques techniques de base.
- Vous faire un aide-mémoire facile à ressortir en cas de besoin.
- Quand vous aurez envie de vous dégourdir les pinceaux et que vous n’aurez pas d’idées, vous pourrez venir piocher dans ces planches ou refaire les exercices.
Matériel nécessaire
- Deux couleurs d’aquarelle
- Deux petits contenants ou une palette de mélange
- Un pinceau pour l’aquarelle
- Deux pots d’eau
- Un mouchoir (en papier ou une chiffonnette en tissu)
- Du papier aquarelle format A4
- Un support plus grand que votre papier A4
- Du ruban adhésif
Détails :
- Quel que soit votre matériel de départ prenez deux couleurs qui vous plaisent et de préférence des couleurs simples (des couleurs primaires) : du jaune, du rouge, du bleu ou du rose.
- Deux couleurs suffisent pour ces exercices. Cela vous permet d’observer le comportement de cette couleur dans différentes conditions. Deux petits contenants pour diluer l’aquarelle : des petits pots, une palette pour l’aquarelle, deux petits verres, deux coquillages, ce qui vous passe sous la main ! Utiliser une palette de mélange ou des contenants vous évitera de faire du gâchis d’aquarelle (on en prend souvent trop depuis le godet).
- Deux pots d’eau : un pour rincer le pinceau (eau de rinçage) et un pour mouiller le pinceau (eau propre).
- Un mouchoir en papier ou une lingette de tissu pour sécher et essuyer le pinceau. Il suffit de le poser sur le mouchoir pour que l’excédent d’eau ou de peinture soit absorbé.
- Du papier 300 g : pour ces exercices nous allons travailler sur du papier aquarelle basique (le papier cellulose convient très bien). Je vous invite à lire cet article quand vous aurez envie d’en savoir plus sur les meilleurs papiers pour l’aquarelle.
Rincer votre pinceau : vous le trempez dans le pot d’eau de rinçage en le secouant très vivement pour que la peinture s’en détache (trempez uniquement la partie en métal appelée « virole« ). Vous l’essuyez ensuite sur votre mouchoir pour vérifier qu’il est bien propre. Si ce n’est pas le cas, vous recommencez. Vous pouvez changer l’eau de rinçage si elle devient trop foncée.
Pour commencer
Préparez le papier
- Prenez votre feuille en A4 au format paysage et collez-la à un support (table, carton, planche de découpe) avec le ruban adhésif sur les 4 côtés.
- Séparez votre feuille en 4 cases en mettant une bande de ruban à la verticale et une bande à l’horizontale. Pas besoin de mesurer, sauf si vous êtes perfectionniste.
- Pensez à bien appuyer pour fixer le ruban adhésif sur le papier.
Vous pourrez ainsi écrire par-dessus le ruban adhésif avec un stylo et noter le nom des exercices/techniques ou des petites notes d’observation.
Préparez vos deux couleurs séparément
Si vous avez des tubes d’aquarelle
- Vous déposez une noisette des deux couleurs sur votre palette ou chacune dans un contenant.
- Diluez chacune avec un peu d’eau propre (l’équivalent d’une cuillère à soupe devrait suffire).
Rincez bien le pinceau entre chaque couleur (le rinçage du pinceau est expliqué dans le détail du matériel).
Durant les exercices, à chaque fois que vous viendrez piocher de la couleur, pensez à mélanger de nouveau l’eau et la couleur.
Si vous avez des godets d’aquarelle
- Vous déposez deux à trois gouttes d’eau sur les deux godets de couleur avec votre pinceau.
- Laissez agir 30 secondes pour que l’eau humidifie l’aquarelle.
- Mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau propre dans chaque contenant dans lequel vous viendrez piocher votre couleur (deux couleurs = deux contenants distincts).
- Quand la peinture est récupérable, vous venez la « prendre » avec votre pinceau (en frottant doucement)
- Vous la déposez dans l’eau propre d’un des deux contenants en mélangeant.
- Vous répétez jusqu’à avoir obtenu une eau assez colorée (faites un test sur un bout de papier si vous avez un doute).
Faites cette opération pour les deux couleurs. Rincez bien le pinceau entre chaque couleur (le rinçage du pinceau est expliqué dans le détail du matériel). Durant les exercices, à chaque fois que vous viendrez piocher de la couleur, pensez à mélanger de nouveau l’eau et la couleur.
Pour mon exemple je vais prendre rose Brighid et jaune Khors.
Peindre quatre formes simples (1ère case)
Consigne
Vous allez dessiner quatre formes dans la même case l’une après l’autre.
Forme 1
- Choisissez une forme avec laquelle vous êtes à l’aise (un rond ou un cœur, etc.)
- Trempez le pinceau dans votre couleur (comme expliqué plus haut, touiller pour mélanger l’eau et la couleur).
- Sans égoutter le pinceau, peignez cette forme en haut à gauche (laissez la place pour 3 autres formes similaires)
- Rincez bien votre pinceau et séchez-le.
Forme 2
- Prenez un peu d’eau propre en trempant le pinceau dans le pot d’eau propre.
- « Peignez » maintenant la même forme à côté de la première avec de l’eau propre (oui juste avec de l’eau !) en haut à droite.
- Séchez le pinceau (il est déjà propre, pas besoin de rincer).
- Prenez votre couleur (pensez à touiller !) sans égoutter le pinceau
- Remplissez votre forme avec la couleur sans dépasser.
- Rincez bien votre pinceau. Séchez le pinceau.
Forme 3
- Prenez votre couleur (n’oubliez pas de mélanger).
- Vous allez égoutter le pinceau pour qu’il soit le moins chargé en eau colorée. Pour ce faire, frottez doucement les poils contre le rebord de votre contenant plusieurs fois.
- Peignez votre forme en bas à gauche.
- Si besoin de recharger le pinceau, faites-le mais pensez bien à l’égoutter de nouveau.
- Rincez bien votre pinceau. Séchez le pinceau.
Forme 4
- Prenez un peu d’eau propre en trempant le pinceau dans le pot d’eau propre.
- « Peignez » la forme avec de l’eau propre en bas à droite.
- Séchez le pinceau.
- Prenez votre couleur (n’oubliez pas de mélanger).
- Vous allez égoutter le pinceau pour qu’il soit le moins chargé en eau colorée. Pour ce faire, frottez doucement les poils contre le rebord de votre contenant plusieurs fois.
- Peignez votre forme par-dessus la zone mouillée. Si besoin de recharger le pinceau, faites-le mais pensez bien à l’égoutter de nouveau.
- Rincez bien votre pinceau. Séchez-le.
Observations
Est-ce que le pinceau est facile à manier ? Est-ce que c’est comme dessiner avec un crayon ? Est-ce qu’une des techniques a été plus difficile à manier pour vous ?
Quelle forme a les contours les plus nets et les plus précis ? Est-ce que votre couleur est aussi uniforme et vive avec toutes ces techniques ? Certainement, les deux premiers ronds sont plus vifs mais ils ont également mis plus de temps à sécher. Le pinceau chargé et non égoutté contient donc plus de couleur et aussi plus d’eau.
A votre avis, quelle méthode vous permet de faire des détails ?
Vous pouvez avoir moins de contrôle quand vous utilisez d’abord de l’eau pour faire des formes bien précises. C’est normal !
Vous venez de rencontrer les 4 techniques principales de l’aquarelle. Dans l’ordre vous avez expérimenté le mouillé sur sec, le mouillé sur mouillé, le sec sur sec et le sec sur mouillé. Vous pouvez noter le nom des techniques sur le ruban adhésif en-dessous de la première case ou de chaque forme.
Aller plus loin
- Faites l’exercice aussi souvent que possible et avec différentes couleurs pour comprendre le mouvement du pinceau et de la main et être à l’aise.
- Tentez l’exercice avec plusieurs types de forme.
Tâches dans l’eau (2ème case)
Consigne
Vous allez peindre toute la case de manière à faire des tâches colorées avec vos deux couleurs.
- Mouillez uniformément toute la case avec votre pinceau imbibé d’eau propre. Resservez-vous en eau si besoin.
- Prenez d’abord votre couleur n°1 (en pensant bien à mélanger la couleur dans le contenant).
- Déposez des gouttes de cette couleur en posant doucement le pinceau sur le papier mouillé. Faites des tâches éparses en laissant des zones blanches.
- Rincez le pinceau, séchez-le.
- Prenez d’abord votre couleur n°2 (en pensant bien à mélanger la couleur dans le contenant).
- Déposez des gouttes de cette couleur en posant doucement le pinceau sur le papier mouillé. Faites des tâches éparses en laissant des zones blanches. Pensez à faire des tâches par-dessus les tâches de la première couleur.
- Rincez le pinceau, séchez-le.
Observations
Observez de quelle manière les couleurs se répandent sur le papier. Comment les couleurs vont plus loin que là où vous avez posé le pinceau. Prenez le temps de comprendre que la couleur voyage dans l’eau. L’eau permet à l’aquarelle de se diffuser sur toute la zone mouillée. Regardez comment les couleurs interagissent.
Vous venez de faire des « fusions » avec la technique mouillé sur mouillé ! Notez-le sur le ruban adhésif sous la case correspondante ainsi que vos éventuelles observations sur le comportement des couleurs.
Aller plus loin
- Faites des formes avec les couleurs : au lieu de déposer des gouttes, faites des lignes ou des vagues, ou des formes.Regardez si vous parvenez à garder une forme précise ou non.
- Testez avec d’autres couleurs.
Diluer une couleur (3ème case)
Consigne
Vous allez faire des traces de couleurs de la plus concentrée à la plus claire/transparente.
- Prenez votre couleur bien concentrée (en pensant à bien mélanger dans le contenant au cas où la couleur a décanté).
- N’égouttez pas le pinceau.
- Faites un premier trait au pinceau (un peu large) en partant de la gauche.
- Ne rincez pas le pinceau mais trempez-le à la verticale et doucement dans le pot d’eau de rinçage. Surtout, ne le secouez pas !
- Puis égouttez une fois le pinceau sur le rebord, juste de quoi enlever le surplus d’eau.
- Peignez un deuxième trait à côté du premier. Et on recommence :
- Ne rincez pas le pinceau mais trempez-le à la verticale et doucement dans le pot d’eau de rinçage. Surtout, ne le secouez pas !
- Puis égouttez une fois le pinceau sur le rebord, juste de quoi enlever le surplus d’eau.
- Peignez un troisième trait à côté du deuxième.
- Continuez jusqu’à ce que votre trait soit quasiment transparent.
Observation
L’aquarelle c’est un médium de transparence et apprendre à doser la couleur (et donc l’eau) est important. Ce petit geste de simplement égoutter le pinceau sans le rincer est une bonne façon de diluer votre couleur. Vous pouvez ainsi observer que votre couleur donne une large gamme de nuances.
N’hésitez pas à refaire l’exercice en diluant le plus longtemps possible une couleur. Notez que certaines couleurs, peu pigmentées de base, vont se diluer plus rapidement que d’autres.
Pensez à noter sur votre ruban adhésif ce que vous avez fait comme exercice : la dilution d’une couleur à l’aquarelle.
Aller plus loin
- Faites l’exercice avec une autre couleur puis une autre puis une autre, etc. Regardez ce que vous obtenez.
- Une fois que vous aurez maîtrisé l dosage de votre couleur,
Superposer les couches (4ème case)
Consigne
Vous allez faire deux ronds qui se superposent partiellement (comme durant une éclipse au moment où les deux astres commencent à se séparer dans le ciel). Vous allez utiliser la technique du mouillé sur sec.
- Trempez le pinceau dans votre couleur (comme expliqué plus haut, touiller pour mélanger l’eau et la couleur).
- Sans égoutter le pinceau, peignez un premier rond (laissez la place pour le 2ème).
- Rincez bien votre pinceau et séchez-le.
- Laissez sécher jusqu’à ce que le papier ne brille plus du tout et que le papier ne gondole plus. Si vous avez un doute, attendez encore un peu. Le séchage dépend de votre papier mais cela peut prendre plusieurs minutes.
- Quand c’est bien sec, trempez le pinceau dans votre couleur (comme expliqué plus haut, touiller pour mélanger l’eau et la couleur).
- Sans égoutter le pinceau, peignez un deuxième rond à cheval sur le premier. Ils se chevauchent mais ne sont pas entièrement superposés.
- Rincez bien votre pinceau et séchez-le.
Observation
Voilà votre premier exercice où la rapidité n’est pas de mise. Au contraire, vous apprenez à « laisser sécher ». Et dans « laisser sécher » il y a « laisser ». L’aquarelle c’est aussi de la patience !
Regardez comment les ronds se superposent et comment votre couleur est plus vive/renforcée/saturée/forte là où les cercles se chevauchent. La superposition de « couches » d’aquarelle est une technique très chouette et qui donne de beaux effets. De plus, vous renforcez votre couleur en repassant par dessus avec la même couleur.
Pensez à vous noter ce que vous avez fait sur votre ruban adhésif : superposition de telle couleur avec la technique mouillé sur sec.
Aller plus loin
- Faites l’exercice sans attendre que le papier soit sec pour vous faire un comparatif.
- Faites l’exercice avec une autre couleur puis une autre puis une autre, etc. Regardez ce que vous obtenez.
- Faites l’exercice avec plusieurs formes différentes qui se superposent (pourquoi pas des pétales de fleurs).
- Superposer deux couleurs différentes et observez comment ça agit sur la première peinte : quelle nuance ça donne à la première couleur ?
Pour finir ces premiers exercices à l’aquarelle
Quand tout est sec, décollez votre feuille A4 de son support et rabattez le ruban adhésif vers l’arrière de la feuille. Vos notes resteront bien place de cette façon et vous ne risquez pas de déchirer le papier.
Avec ces quelques exercices, sans avoir la prétention de faire une œuvre d’art et sans la pression de gâcher du papier (l’objectif étant de se faire une planche d’exercices et de mémos), vous avez appris certaines des principales techniques de l’aquarelle : mouillé sur mouillé, mouillé sur sec, sec sur mouillé, sec sur sec, fusions, dilution, superposition.
Vous avez aussi appris que l’aquarelle est une question de temps : être rapide ou être patient.
Il existe d’autres techniques et il est possible encore de travailler ces exercices jusqu’à ne plus avoir à se référer à votre planche mémo. L’aboutissement de cette série d’exercices serait de les utiliser pour peindre des thèmes qui vous plaisent. Vous pouvez également apprendre à mélanger ces techniques en restant sur des formes simples.
N’hésitez pas à jouer avec l’aquarelle et à découvrir les propriétés et les caractéristiques de vos couleurs en faisant ces exercices.
Dans les prochaines parties nous verrons davantage de techniques, les textures et le dosage de l’eau. En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. Toutes remarques pour améliorer ces exercices sont les bienvenues également !
Besoin d’idées de sujets ? Pensez au challenge créatif comme les DTIYS (Draw this in your style). J’en ai justement publié un pour le mois de mai sur Instagram pour fêter l’anniversaire de la Palette de la Merlette !